édito catalogue souscription ateliers d'écriture mots à maux commander

 




Les ateliers d’écriture de la rue blanche vont s’arrêter…
Quand l’atelier expérimental et multilingue « en étranger dans le texte », mené avec le Centre Culturel Européen de Nantes, posera le mot EXIT, cet automne.
On va retrouver un cahier d’écolier portières ouvertes, à moitié déchiré, garé dans un fossé et plus personne à l’intérieur. Le type aura disparu dans la nature, peut-être que c’est une fille. On sait pas. Il aura sauté dans la Loire. On retrouvera une veste en jean et des disques de reggae achetés à Paramaribo. Vivants, ils seront, quelque part dans le monde, grâce à Dieu. Bref. On signalera la disparition à la gendarmerie. Laquelle ne fera rien. Il n’y a plus de ruban dans les machines à écrire. C’est à cause de la dette publique, Monsieur. Entre temps, quelqu’un aura foutu le feu au cahier d’écolier, celui avec la couverture rouge. Feu de broussailles, pompiers de l’écriture. Canadair de la page blanche, noircie, carbonisée.
Les ateliers d’écriture de la rue blanche, animés notamment par Frédéric Barbe, auteur et éditeur associatif, développés au Blue Note, le joli petit café de Trung, puis dans plein d’autres lieux pendant quatre années, ils vont s’arrêter. Les mots vont ouvrir la portière et se barrer dans la ville, dans les champs, dans les cœurs, dans le ciel.
Une autre vie commence ailleurs.
Rendez-vous dans mille ans, tout à l’heure.

Des souvenirs

poste restante
un long atelier itinérant, autour du récit de voyage comme littérature libre et porte à toutes les autres.
écrire le travail
des rencontres étonnantes, une écriture sur le fil, avec la complicité de la Maison des Hommes et des Techniques. Attention danger, écriture au et du travail.
des ateliers en interventions
avec des élèves, avec les classes écriture-lecture de la Ville de Nantes, pendant un événement, en formation continue.
à chaque fois, des rencontres étonnantes, l’écriture consistante, écrire avec ses pieds, engagé dans le réel de l’imaginaire
extrait 1 : fin de soirée en forme de bréviaire méditerranéen
extrait 2 : IMMEUBLE 12, fiction sonore en forme d’habitation

En ce moment

Le petit cadastre imaginaire de Bouguenais
Avec l’école publique Chateaubriand de Bouguenais, un livre co-édité avec l’école, en book-crossing géant, enfin un off d’Estuaire bon marché et participatif...
téléchargeable à défaut sur le site http://cadastre.imaginaire.free.fr
invitation est faite d’écrire aux enfants qui vous ont écrit ce livre, mails, cartes postales, lettres, on accepte tout. Merci facteur.

En étranger dans le texte
Atelier mené avec le Centre Culturel Européen.
Expérience « expérimentale », proposant de traquer les pesanteurs et les usages réduits des langues étrangères chez nous, en mêlant au français les autres langues parlées par les participants de l’atelier, français ou étrangers expatriés.
Cas d’espèces : l’atelier se tient donc en français, roumain, italien, allemand, anglais et espagnol. Les propositions visent à explorer les combinaisons des deux langues [ou plus] mobilisées par chaque participant. Imaginaire magique. Ca marche !
Les langues étrangères ne se réduisent pas à la version et au thème.
A suivre cet automne.